YANA MURTAZU 

— L’ARTISTE DE VENCE, VILLE DE PEINTRES ET D'ÉCRIVAINS

 

"Créer dans cette ville est aussi naturel que respirer! 

Il m'a littéralement fait reprendre les pinceaux. Vence est un vrai français avec un caractère italien! J'essaie de transmettre ce charme insaisissable du lieu et du temps figé dans mes aquarelles".

www.kartina.fr

CRÉER POUR MOI EST AUSSI NATUREL QUE RESPIRER

Yana Murtazu, artiste aquarelliste originaire de Vence, née à Machachkala, en Russie. 

Dès son plus jeune âge, la petite artiste captivait ses parents par ses premiers croquis remplis de couleurs éclatantes et d'imagination débordante. Ils ont compris qu'elle était destinée à un avenir artistique exceptionnel, motivant ainsi leur décision de l'inscrire à une école d'art à Chinar.
Durant ses cinq années d'études, elle cultive sa passion, remportant des prix lors de concours régionaux de dessin.

Malgré son choix ultérieur d'étudier la biologie à l'université, Yana ne cesse jamais de dessiner. Elle suit des cours avec des professeurs de l'académie des beaux-arts à Machachkala, expose dans sa ville d'origine et vend activement ses tableaux. 

Son arrivée en France en 2011 marque un tournant, nécessitant un investissement conséquent dans l'apprentissage de la langue et l'assimilation culturelle.

Considérant la France comme une "seconde vie", Yana Murtazu décide fermement de se consacrer exclusivement à l'art.

« J’ai entendu une voix au fond de moi me souffler: "dessine!".
La vibration de cet appel intérieur était si puissante que mon mari l'a ressentie lui aussi.
Il m’a pris la main et m’a guidée dans une boutique d’art. 

L’aquarelle est le miroir de ma perception du monde

Ce moment a été une véritable révélation. J’ai éprouvé à nouveau le désir de peindre ».

En 2015, elle s’oriente à l’école d’Art à Montpellier vers la peinture. 

«L’aquarelle est le miroir de ma perception du monde, elle définit elle-même ses frontières et m’apprend à m’abandonner. Jour après jour, j’apprends à la ressentir, à découvrir ses possibilités, sa plasticité et sa beauté. 
Plus la marche de mon pinceau est légère, plus le rendu est captivant».

En 2018, elle s'installe à Vence avec sa famille, amorçant ainsi un nouveau chapitre. En 2021, elle devient membre de l'association IMAP, marquant un tournant significatif dans sa carrière artistique. 
De 2021 à 2023, elle illumine les expositions annuelles de l'association par sa présence créative. 
À l'heure actuelle, elle se prépare activement pour sa propre exposition, promettant un moment artistique unique en perspective.

« Mon parcours en tant qu’artiste, loin d’être un long fleuve tranquille, s’est construit de manière intermittente. Je suis arrivée à Vence, ville médiévale aux trottoirs pavés, aux toits en tuiles, et aux petits coins de verdure. Là, la magie de ce lieu a opéré, et tout le chemin que j'ai parcouru prenait un sens particulier : rester ancrée dans ce terreau fertile des artistes ».

 

Quelle est la valeur de l'aquarelle?

 

L'aquarelle est l'une des techniques les plus difficiles en peinture. Comme un savoir secret, il est révélé aux artistes sensibilisés et aux spectateurs. La beauté d'une l'aquarelle ne réside pas dans l'habileté du peintre et les heures passées sur le papier, mais dans la capacité de voir la lumière et de la partager.

Pour un connaisseur d'art, l'essentiel est de pouvoir le percevoir.
 Comme l'a noté l'artiste et dramaturge Mikhaïl Ancharov: "Si le bienheureux Augustin avait été peintre, il aurait peint à l'aquarelle. Parce que l'essentiel pour l'aquarelle est l'illumination de l'âme."
Ainsi que le Français Delacroix: "La lumière pénétrant la peinture appliquée sur la surface blanche, même dans les ombres les plus épaisses, crée l'éclat et la luminosité particulière de l'aquarelle.  La beauté de cette peinture réside aussi dans la douceur, le naturel des transitions d'une couleur à l'autre, la variété sans limite des nuances les plus fines."
Toujours selon cet artiste, l'aquarelle doit être réfléchie.  C'est-à-dire qu'avant de commencer, vous devez imaginer tout le dessin, tout le déroulement du travail, couche par couche. Cela vous permettre d'éviter de commettre des erreurs que l'aquarelle ne pardonne pas.

 

 

Mikhail Ancharov a admis avec amertume: "Toute ma vie, j'ai rêvé d'aquarelles et j'ai travaillé à l'huile.  Parce que l'aquarelle demande de la patience. Il faut que la première goutte teintée sèche avant de mettre la seconde, ce qui donne ensemble un tel jeu de perles - on ne le trouve que sur les aquarelles de Vrubel."
 Les artistes modernes, succèdent aux maîtres du passé et continuent de rechercher les faveurs de l'aquarelle: légère et aérienne, comme une ballerine.

J'admire le travail de Joseph Zbukvic, Steve Hanks, Mary White et Thierry Duvall.

Je suis inspirée des croquis de rue de Valentina Verlato et Blanca Alvarez.
 Mon univers aquarellé est la joie du quotidien, avec leur débit mesuré dans les rues de Grasse, Vienne, Rome...

Là où la fontaine donne la fraîcheur recherchée, l'orchestre joue sur les places, les pigeons affluent vers les miettes de croissants, et les chats de port se frottent le dos aux bollards d'amarrage en regardant les pêcheurs amarrés.
 Je serai heureuse de partager avec vous la lumière et la chaleur de notre monde fragile.

contactez-moi

mes œuvres sur Instagram