douze  conseilles aux aquarellistes dEbutants

 1. Utilisez une peinture de qualité.
 La qualité des peintures que vous utilisez a beaucoup d'influence sur le travail final.
 Un matériau de mauvaise qualité peut engendrer une grande frustration à la vue du résultat final.

 Pour rendre la première expérience avec l'aquarelle aussi propre et juste que possible, je vous conseille d'investir dans un matériel de qualité.
 J'utilise des aquarelles de Winsor & Newton, Schmincke Horadam, Mijello Mission, Daniel Smith.

 

 2. Utilisez le bon papier.
 Un papier approprié est un papier capable d'absorber de grands volumes d'eau et de résister à de nombreuses couches d'encre, ce qui signifie qu'il soit plus épais que du papier ordinaire.
 Plus le papier est épais, plus il convient à l'aquarelle.
 Je recommande d'utiliser du papier d'au moins 300 g/m2.
 Si vous en utilisez le mauvais, il vous le fera savoir en gonflant et en se froissant.


 3. Redressez le papier.
 Pour que le papier aquarelle absorbe mieux l'eau, il doit être lissé.  Cela assurera une tension superficielle suffisante.
 Vous pouvez utiliser une agrafeuse ou un ruban adhésif large pour fixer le papier. Il rétrécira en séchant, vous donnant juste la tension dont vous avez besoin.
 Je recommande d'humidifier légèrement le papier avec un spray avant de commencer le travail.  Cela adoucira les bordures des principaux détails de votre dessin, les rendant plus doux et plus lisibles.

 

 4. Dessinez facilement
 Continuez à dessiner facilement.  Il est conseillé d'écrire des objets de fond sans forte pression sur le crayon.  À mesure que vous approchez du premier plan, la force de pression peut augmenter, car l'arrière-plan est un
 généralement de ton plus faible.  Cela évitera des traces de graphite sur l'ouvrage terminé.
 Vous ne devez pas dessiner d'ombres avec un crayon, vous pouvez simplement tracer les contours des objets.
 Avant de commencer le travail, je recommande de supprimer ou d'affaiblir les lignes supplémentaires.
 Pour les croquis, j'utilise généralement des crayons 2B.

 5. Utilisez les bons pinceaux.
 Il existe une grande variété de pinceaux pour tous les goûts et toutes les couleurs.  Et ce n'est qu'avec l'expérience que vous trouverez une brosse qui vous conviendra.
 En règle générale, des brosses plus douces sont utilisées pour les obturations.
 Les brosses rigides sont principalement utilisés pour le travail de texture.
 J'utilise:
 * Large fente par Da Vinci
 * Grand pinceau pour les gros remplissages (écureuil, imitation d'écureuil)
 * Pinceau à bout pointu pour remplissage - Da Vinci casaneo 498 n°4
 * Pour les remplissages et les détails, pinceaux élastiques, synthétiques - Escoda perla synthétique n° 12 n° 10, n° 8


 6. Réduisez la gamme de couleurs ne gardant que le nécessaire et les couleurs compatibles.
 Lorsque vous travaillez avec des aquarelles, la théorie des couleurs doit être prise en compte.
 Réduisez la gamme de couleurs au nécessaire et compatible.
  Plus votre palette sera simple, plus votre travail sera harmonieux.

7. Réfléchissez à toutes les étapes de votre travail.

L'aquarelle n'aime pas les erreurs, alors avant de commencer, faites une liste d'actions étape par étape.  Préparez à l'avance les couleurs qui devront être appliquées sur le papier sans tarder.  Cette approche vous permettra de garder la situation sous contrôle et d'atteindre le résultat escompté.


 8. Ne retenez pas la peinture.
 L'eau transportera l'aquarelle sur le papier, créant des silhouettes fantaisistes.  Ne l'arrêtez pas, faites-le fonctionner pour vous - les formes floues peuvent rendre votre travail encore plus intéressant.
 En cas d'imprévu, lors de la première coulée, je tiens toujours un pinceau dans une main, et une serviette en papier froissée dans l'autre.  Ainsi, vous pouvez éliminer l'excès d'humidité de la brosse en l'essuyant sur une serviette.
 Savoir canaliser correctement ses effets donne le ton à votre travail et à vous-même !

 9. Dessinez des éléments au loin sur un remblai humide. 

Pour rendre flous les contours du fond, je recommande de les écrire sur une feuille encore humide.
 En exagérant les contours, vous risquez de priver le dessin d'immédiateté.
 Pour le fond, faites des lots pâles, ne prescrivez pas les détails, faites juste allusion à eux.

10. Travaillez avec des calques.
 Partez des tons clairs vert des tons foncés.
 Le premier remplissage doit être pâle dans des couleurs assez claires.
 Laissez sécher la couche avant d'en ajouter une nouvelle par dessus.
 Les couches inférieures, combinées aux suivantes, créent des effets complexes.
 Ajoutez des couleurs sombres vers la fin du travail.
 Vous pouvez non seulement mélanger les couleurs sur la palette, mais également utiliser le mélange optique.
 Par exemple, appliquez une couche translucide de bleu sur une couche de rouge - vous obtenez du violet.

 11. Travaillez sur le contraste. 

Avant la première coulée, décidez des zones claires et sombres de votre travail.  Structurez le dessin, mettez en évidence les principaux éléments intéressants, transmettez la distance (profondeur) dans l'œuvre par le contraste.  C'est lui qui aide à impliquer et à guider le spectateur à travers l'image avec intérêt, virtuosité et selon le plan.


 12. Sachez quand arrêter.
 Parfois, l'inspiration attire tellement l'artiste qu'il ne peut ni ne veut s'arrêter.  Parfois, l'excès de zèle peut tout gâcher.
 Lorsque vous travaillez en freestyle, arrêtez-vous bien avant de vous décider à le faire.  Le dessin est souvent fini, bien que l'artiste ne le voit pas encore.

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